A propos

François-Xavier Balme est Docteur en Droit et avocat à la Cour depuis 2011. Il pratique tous les domaines du droit des transports et a développé une pratique particulière dans le contentieux maritime, la saisie de navire et les contrats de transport et d’affrètement. Il accompagne des industriels, des armateurs et des assureurs.

De par sa formation universitaire et sa pratique professionnelle au sein de cabinets internationaux de premiers plans, François-Xavier dispose d’une grande maîtrise du droit français et anglais des transports. Il connaît par ailleurs parfaitement l’économie du secteur maritime.

De même, François-Xavier a développé une expertise dans les contentieux complexes du droit de la construction, où il intervient tant pour des maîtres d’oeuvres que pour des constructeurs.

François-Xavier est membre du conseil d’administration de l’Association Internationale du Droit des Assurances (AIDA), Président de la section jeune de l’AIDA, Président de l’International Construction Club (ICC) et membre de l’Association Française du Droit Maritime (AFDM).

Titulaire d’un Doctorat d’état en droit (Université Paris I – Panthéon Sorbonne), il est diplômé du Master 2 de Droit des Assurances de Paris I et du LL.M International Business and Economic Law de l’University of New South Wales (UNSW) de Sydney. Il est également l’auteur de nombreux articles en droit des transports et de la construction, et anime de nombreuses conférences et séminaires dans ces domaines.

Compétences